Capsule #4. Les métaux perforés

metal perfore

Jusqu’à présent, nous avons parlé d’acier au carbone et des aciers à outils. Voici maintenant quelques informations sur les métaux perforés, un produit qui se développe très rapidement et qui offre de multiples opportunités d’applications plus avantageuses les unes que les autres.

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Les métaux perforés sont des tôles et des plaques perforées à intervalles réguliers à l’aide de poinçons afin d’obtenir un aspect esthétique et attirant. Une multitude de formes de perforation permet des possibilités d’applications et de réalisations infinies.

Qu’est-ce qu’il peut offrir ?

Les métaux perforés offrent une vaste sélection de formes, de dimensions, de perforations, d’épaisseurs, etc. Voici d’avantage de détails sur ce qu’ils peuvent vous offrir.

    Dimensions de tôles

    • 3’ x 8’, 3’ x 10’,  3’ x 12’,  4’ x 8’,  4’ x 10’,  4’ x 12’, 5’ x 8’,  5’ x 10’,  5’ x 12’ également disponible en bobine.

      Épaisseurs

      • Calibre 22 jusqu’à ½’’ (.500’’)

      % d’ouverture

      • De 23% à 64%

      Matériaux

      • Aluminium, acier galvanisé, acier inoxydable, acier laminé à froid, acier laminé à chaud.

      Formes de perforations

      • Rondes, Carrées, Rectangulaires, Oblong, Hexagonales, Décoratives.

      Perforations

      • Toute une panoplie de formes et de dimensions et d’espacements pour répondre à vos besoins spécifiques.

      Quelles sont les propriétés du métal perforé?

      Le métal perforé est un produit soudable, facile à couper et facile à former avec les équipements appropriés. À l’exception de l’aluminium et de l’acier inoxydable, le produit est magnétique.

      Les propriétés mécaniques du métal perforé sont différentes de celles des feuilles non-perforées. La Limite d’élasticité (tensile strength), la Charge de rupture (yield strength), le % d’Élongation (% of elasticity) ainsi que la Raideur (stiffness) des feuilles varient selon le nombre et la forme des perforations ainsi que de la façon dont la charge est appliquée. Des formules sont disponibles pour le calcul de ces propriétés.

      À quoi sert le métal perforé?

      La plupart des industries utilisent avantageusement des tôles perforées. Nous allons identifier certaines applications pour lesquelles nous proposons des solutions adaptées à chaque besoin. Notre objectif est de répondre en tout point à vos exigences de précision, de qualité et de service.

      Procédés industriels

      Tamis perforés pour le traitement de l’eau, tamis dans la fabrication du papier et du carton, tamis dans les opérations minières. Des applications où on se doit de contrôler le passage ou le volume d’eau ou d’air.

      Dans les usines on remarque des tôles perforées pour protéger les employés face au danger que représentent les boîtes électriques et les endroits où l’on désire laisser sortir la chaleur de certaines pièces d’équipement.

      Industrie alimentaire et agroalimentaire

      Les tôles perforées augmentent les rendements dans les industries agricoles et sucrières.

      Bâtiments et architecture

      On utilise de plus en plus des tôles perforées pour la protection de façades de bâtiments et pour la décoration dans les édifices commerciaux. Dans les édifices à logements, l’utilisation de tôles perforées est fréquente pour les garde-corps de balcon et pour les rampes d’escalier. Le métal perforé est devenu un produit régulièrement utilisé dans le design intérieur et extérieur.

      Communications

      Tôles perforées utilisées pour des grilles de haut-parleurs et des grilles de ventilation.

      Automobiles et camions

      Composantes métalliques perforées et embouties pour les autos. Utilisées pour des composantes du système d’échappement des camions.

      Électroménagers

      Produits perforés résistants à la corrosion et à longue durée de vie pour les appareils électroménagers.

      Luminaires

      Que les luminaires soient conçus pour être fonctionnels ou décoratifs, les tôles perforées représentent une solution idéale.

      En conclusion

      De plus en plus,  on utilise les métaux perforées afin d’alléger certaines pièces  et d’en réduire le coût. On s’applique également à modifier certains assemblages de machines pour permettre l’évacuation de la chaleur. Leurs applications n’ont pour ainsi dire aucune limite !

      N’hésitez pas à contacter les spécialistes de Métaux Solutions pour toutes vos questions concernant ce produit.