L’acier au carbone

L’acier au carbonne est aussi appelé acier doux ou acier de construction, l’acier au carbone est définitivement le plus populaire étant donné son coût relativement faible.

Identification

Son identification dans l’industrie se fait par un nombre de quatre chiffres.

Ainsi on parlera d’acier C-1010,  C-1018, C-1020,  C-1045.

Que veulent dire ces chiffres?

Le premier chiffre, le 1  signifie que c’est de l’acier au carbone, le second chiffre, le 0 signifie qu’il n’y a pas eu de modification dans l’analyse. Les deux derniers chiffres nous indiquent le pourcentage de carbone.

Par exemple, l’acier C-1018 aura environ 0.18% de carbone alors que l’acier C-1045 en aura environ 0.45%.

Procédés de fabrication

Il y a deux procédés de fabrication pour les aciers au carbone. L’acier roulé à chaud (hot rolled steel) et l’acier laminé à froid (cold rolled steel).

Acier laminé à froid

L’acier laminé à froid est, à la base, un acier roulé à chaud et dont la transformation finale s’est effectuée par des étirages à froid.

Si nous revenons aux aciers tels que C-1010, C-1018, C-1020, C-1026, nous parlons d’acier à bas pourcentage de carbone. Ce sont des aciers qui généralement seront laminés à froid. Cela leur confère trois propriétés différentes comparativement à l’acier roulé à chaud.

Propriétés de l’acier

Tolérances

Premièrement les tolérances. L’acier laminé à froid aura toujours des tolérances inférieures à la dimension nominale et jamais supérieures.

Une barre ronde de 1.000’’ de diamètre pourra donc avoir un diamètre minimum de 0.998’’ sans jamais excéder 1.000’’. En comparaison, une barre de 1.000’’ de diamètre en acier roulé à chaud (hot rolled steel) pourrait avoir un diamètre entre 0.990’’ (tolérance  inférieure de 0.010’’) et (supérieure de 0.010’’) soit 1.010’’. Cet aspect n’est pas tellement important lorsque l’acier est utilisé pour des applications de soudure.

Propriétés mécaniques

Deuxièmement, les propriétés mécaniques. Une barre ronde de 1.000’’ de diamètre, laminé à froid, aura en moyenne 85000 psi de résistance à la traction et 70000 psi de limite élastique. La même barre roulée à chaud aura quant à elle une résistance à la traction entre 58000 et 80000 psi et entre 36000 et 44000 psi de limite élastique.

Fini de surface

Troisièmement, le fini de surface, les arêtes d’une barre laminée à froid sont réellement droits, les angles sont vifs et la surface en générale est lisse. L’acier roulé à chaud est moins précis, les arêtes sont arrondies et la surface est rugueuse peut même avoir des écailles, etc. Cet aspect n’est pas tellement important lorsque l’acier est utilisé pour des applications de soudure.

En terminant, pour tous vos besoins de métaux, n’hésitez pas à contacter nos experts au département des ventes et service à la clientèle. Ils se feront un plaisir de vous aider.

De plus, si vous avez des commentaires ou encore des suggestions de sujets, n’hésitez surtout pas à nous les faire parvenir. Et SVP, inscrivez-vous à notre infolettre.

Merci