Capsule #5. Acier inoxydable
De nos jours, beaucoup de gens semblent familiers avec l’acier inoxydable lorsqu’ils font référence aux cuisinières, aux réfrigérateurs, aux lave-vaisselles, aux comptoirs de cuisine ou aux ustensiles.
Ce produit au fini brillant, facile à nettoyer et utilisé par une majorité de la population.
Mais qu’en est-il de l’acier inoxydable exactement?
Regardons-le de plus près :
Que nous l’appelions Acier Inoxydable, Acier Inox ou simplement Inox, on parle d’un alliage métallique ferreux contenant plus de 50% de Fer, un minimum de 10.5% de Chrome et un maximum de 1.2% de Carbone.
Types d’acier inoxydable
Il existe différents types d’acier inoxydable qui peuvent être classés en fonction de leur composition chimique :
- Les aciers inoxydables « martensitiques » qui contiennent jusqu’à 18 % de Chrome et un maximum de 1.2 % de Carbone. Leur résistance à la corrosion est modérée alors que leurs caractéristiques mécaniques sont élevées et sont obtenus par traitement thermique. Cette catégorie inclus certains grades de la série 400, soit : 410, 416, 420, 440, 440C, 431, 17-4PH et 17-7PH.
- Les aciers inoxydables « feritiques » qui contiennent une faible teneur en Carbone, inférieure à 0.1 %. Ils possèdent une structure ferrite et sont magnétisables. Leur résistance mécanique ne peut pas être augmentée par traitement thermique.Cette catégorie inclus certains grades de la série 400, soit : 445, 447.it : 409, 410L, 430, 430Ti, 439, 441, 434, 436, 444, 446,
- Les aciers inoxydables « austénitiques » contiennent 8 % à 10 % de Nickel et 18 % de Chrome. Les nuances de ce groupe représente près de 70 % de tous les aciers inoxydables. Leur structure est austenitique.Cette catégorie inclus certains grades de la série 300, soit 303,304, 304L, 309, 310, 316, 316L, 317, 317L, 321 .
Ainsi que les grades de la série 200, les grades ayant un bas pourcentage de nickel. - Les aciers inoxydables « austéno-ferritiques », souvent appelés « Duplex », possèdent une teneur en chrome élevée et une teneur en Nickel faible comparés aux nuances austénitiques et ils contiennent de 0.12 % à 0.30 % d’azote (N).
Leur structure est approximativement 50 % ferrite et 50 % austénitique. On retrouve dans cette catégorie les grades 321, 323, 254SMo, 904L.
Alors, d’où vient le fait que l’acier inoxydable possède cette résistance à la corrosion?
Chrome
C’est la présence du chrome en solution (au-delà de 10.5 %) dans la matrice d’un acier qui provoque la formation d’une couche protectrice d’oxyde de chrome qui lui confère son inoxydabilité.
Nicke, molybdène, vanadium, tungstène et titane
D’autres éléments peuvent être ajoutés. Le nickel en autre augmentera les propriétés mécaniques et en particulier la ductilité. Le molybdène et le titane amélioreront la stabilité de l’alliage pour des températures élevées ou encore des éléments à hauts points de fusion comme le vanadium et le tungstène accompagné en général d’une augmentation de la teneur en en chrome pour obtenir une résistance aux hautes températures au contact d’une flamme.
Grade de l’acier inoxydable
Lors de la sélection d’un grade pour une application,vous noterez par exemple que certaines nuances vous offrent deux choix, 304 et 304L, 316 et 316L, 317 et 317L.
La lettre « L » signifie « Low Carbon » basse teneur en Carbone « C ».
Ces grades à basse teneur en Carbone présentent certaines caractéristiques : plus facile à souder, moins d’éclatements, meilleure résistance à la corrosion.
Propriétés mécaniques de l’inox
Les propriétés mécaniques des aciers inoxydables, sa résistance à la corrosion, sa facilité d’entretien et son cout de maintenance relativement bas en font un produit idéal pour une multitude d’applications dans différents secteurs d’activités.
Application de l’acier inoxydable
Parmi les applications les plus populaires, on remarque :
- Ustensiles de cuisine, de pâtisserie et boucherie.
- Instruments médicaux, chirurgicaux et prothèses.
- Applications architecturales pour intérieur et extérieur.
- Secteurs de l’alimentation, outillages, contenants et récipients.
- Réservoirs, tuyauterie dans les industries de produits chimiques, pâtes et papiers, bières et vins.
- Industrie chimique, réservoirs, tuyauterie et bassins.
- Multiple application dans le secteur des transports :
- trains, avions, autobus, métros, camions-citernes.
- Appareils de laboratoire.
En conclusion
Métaux Solutions inc. possèdent un inventaire varié de produits (métaux perforés, métaux ferreux et non-ferreux, aciers à outils) et de dimensions dans chacune des catégories et son personnel courtois et expérimenté se fera un plaisir de vous aider.
N’hésitez pas à nous contacter.